Formations en Accompagnement à la création au développement ou reprise d’entreprise

Niveau requis :

Être en phase de création ou avoir un projet de reprise d’entreprise.

Public concerné :

personne voulant créer une entreprise : salarié, demandeurs d’emploi, public sans emploi.

Moyens pédagogiques :

Dossier de théorie et attestation remis à l’élève.
Paper-board, Support de cours numérique.
Formation théorique réalisable en FOAD si nécessaire.
Connexion via ZOOM ou TEAMS obligatoire.
Jusqu’à 6 personnes, accompagnement en individuel, formation privée sur demande.

Modalité d’évaluation :

en amont : un entretien individuel pour valider les connaissances.
en aval : fiche d’acquisition de compétences avec examen final (remise de votre attestation).

Intervenants :

Katia MARTIN

Moyens d’encadrement et constitution du jury pour l’évaluation :

Katia MARTIN formatrice professionnelle et créatrice d’entreprise depuis 2012.

Sous- traitante à la Chambre des Métiers et d’artisanat de la Moselle.

Durée et horaires :

2 jours soit 14 heures.

Coût pédagogique HT par stagiaire :

1500,00€ 

Points forts de la formation :

Modalités : Session en groupe ou en individuel, en distenciel pour la partie théorique (FOAD) et/ou en présentiel.

Délais d’accès : Sessions fixes (cf : planning de formation 2022/2023)

Objectifs pédagogiques :

Ces actions de formation permettent de bénéficier de prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage, le développement et la pérennisation d’une entreprise.
Connaître les clefs d’un démarrage optimal.
Techniques et outils d’un développement commercial réussit.

Contenu de formation

JOUR 1 :
A. DEFINIR SES BESOINS ET LA RENTABILITE DE SON ENTREPRISE :

  • Structurer une feuille de route des actions à mettre en oeuvre jusqu’à la création.
  • Les différents intervenants du marché.
  • Connaître les principales aides.
  • Où s’adresser pour déclarer son entreprise ?
  • Définir ses besoins et la rentabilité de son projet.

B. LES DIFFERENTES FORMES JURIDIQUES ET REGIMES FISCAUX :

  • Les différentes formalités administratives.
  • Les différentes formes juridiques.
  • La micro entreprise : avantages et limites ?
  • Les différents régimes fiscaux.
  • Bien comprendre le régime social des indépendants en partenariat avec le RSI.

JOUR 2 :
A. TECHNIQUES ET OUTILS DU MANAGEMENT :

  • Mettre ses compétences au service de son projet : savoir conjuguer savoir-être et savoir-faire.
  • Apprendre à adapter ses compétences aux besoins du marché en constante évolution.
  • Valoriser l’image de soi dans le cadre de la création ou reprise d’entreprise.
  • Prendre la parole en public
  • Apprendre à communiquer et à convaincre : défendre son projet face aux partenaires commerciaux, financiers et ses clients.
  • Elaboration d’un business plan.

B. OPTIMISER ET DEVELOPPER RAPIDEMENT SON CHIFFRE D’AFFAIRES.

  • Les solutions pour être plus efficace et apprendre à organiser son agenda.
  • Gestion et suivi d’un plan de prospection.
  • Les clefs des techniques de vente qui fonctionnent en 2021 !
  • Les solutions ANTI-COVID : les clefs pour piloter son entreprise comment booster ses ventes en période de crise sanitaire.
  • Comment développer et pérenniser son réseau : conforter sa position de manière durable sur le marché.
  • Réalisation à distance (classes virtuelles. Katia MARTIN, entrepreneur et intervenante à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.)
RESULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Etre en mesure de monter son projet à l’appui pour le démarrage ou la reprise de son entreprise.
  • Connaître son marché et ses intervenants.
  • Pouvoir choisir la forme juridique adaptée aux besoins de l’entreprise et s’immatriculer.
  • Connaître les techniques et outils d’un développement commercial réussit.
  • Savoir présenter son projet et convaincre.
  • Maîtriser les techniques de vente qui fonctionnent en 2021 !
  • Savoir piloter son entreprise malgré la crise sanitaire.
  • Optimiser et développer rapidement son chiffre d’affaires.
  • Pérennisation d’une entreprise : Savoir développer des partenariats sérieux.
  • Comment développer et pérenniser son réseau : conforter sa position de manière durable sur le marché.
Niveau requis :

Être en phase de création ou avoir un projet de reprise d’entreprise.

Public concerné :

personne voulant créer une entreprise : salarié, demandeurs d’emploi, public sans emploi.

Moyens pédagogiques :

Dossier de théorie et attestation remis à l’élève.
Paper-board, Support de cours numérique.
Formation théorique réalisable en FOAD si nécessaire.
Connexion via ZOOM ou TEAMS obligatoire.
Jusqu’à 6 personnes, accompagnement en individuel, formation privée sur demande.

Modalité d’évaluation :

en amont : un entretien individuel pour valider les connaissances.
en aval : fiche d’acquisition de compétences avec examen final (remise de votre attestation).

Intervenants :

Katia MARTIN

Moyens d’encadrement et constitution du jury pour l’évaluation :

Katia MARTIN formatrice professionnelle et créatrice d’entreprise depuis 2012.

Sous- traitante à la Chambre des Métiers et d’artisanat de la Moselle.

Durée et horaires :

2 jours soit 14 heures.

Coût pédagogique HT par stagiaire :

900,00€ H.T.

Points forts de la formation :

Réalisation à distance
(classes virtuelles. Katia MARTIN, entrepreneur et intervenante à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.)

Modalités :
Session en groupe ou en individuel, en distenciel pour la partie théorique (FOAD) et en présentiel pour la partie pratique.

Délais d’accès :
Sessions fixes (cf : planning de formation 2022/2023)

Objectifs pédagogiques :

Cette action de formation permet de bénéficier de prestations allant de l’appui développement et la pérennisation d’une entreprise.
Savoir identifier son marché, en faire son étude et se positionner de façon durable.
Acquérir les bonnes techniques de commercialisation efficaces en 2021 et développer rapidement son chiffre d’affaires.

Contenu de formation

JOUR 1 :
A. ÉLABORER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE ADAPTÉE À SON MARCHÉ.

  • Etudier son marché : clarifier, sécuriser son projet et comprendre son environnement.
  • Connaître les différents acteurs du marché et leur lien les uns entre les autres.
  • Définition d’une stratégie marketing de la future entreprise : les 4P (prix, positionnement, distribution et communication)
  • Comment fixer son prix ? Calcul du coût de revient et de la marge commerciale.
  • Savoir choisir son (ses) canaux de distribution adaptés à ses produits ou services.
  • Techniques et outils d’une communication réussie : Créer ses outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale.

B. SE POSITIONNER ET SE DEMARQUER DE LA CONCURRENCE.

  • Définition du plan d’action commercial, l’importance de la gestion du fichier client, organiser sa prospection, les outils nécessaires aux actions commerciales et supports de communication.
  • La communication digitale et le référencement.
  • Les différentes actions commerciales : mise en oeuvre et suivi du plan d’action.
  • Etude de la concurrence et de la clientèle.
  • Etre en mesure de définir sa cible commerciale.
  • La veille technologique et commerciale. Optez pour l’innovation !

JOUR 2 :
A. LES TECHNIQUES DE VENTE ET DE COMMERCIALISATION

  • Approche du marketing 2021 : comment atteindre le consommateur
  • Les outils d’aide à la vente : l’importance de la création et de l’exploitation du fichier client.
  • L’argumentaire de vente. Les étapes clefs d’une vente réussie.
  • Le PAC : savoir monter un plan d’action commercial.

B. PROSPECTION-VENTE NEGOCIATION

  • Les techniques d’une prospection efficace.
  • La vente additionnelle : apprendre à développer ses ventes et accroître son chiffre d’affaires.
  • La réponse aux appels d’offres publics : comment approcher les acheteurs publics ?
  • Les documents incontournables et indispensables à la vente : la facture, le devis, les lettres de relance, les recours éventuels.
RESULTATS ATTENDUS DE LA FORMATION

Compétences acquises à l’issue de la formation :

  • Etre en mesure de monter son projet à l’appui pour le démarrage ou la reprise de son entreprise. Connaître son marché et ses intervenants.
  • Pouvoir choisir la forme juridique adaptée aux besoins de l’entreprise et s’immatriculer.
  • Connaître les techniques et outils d’un développement commercial réussit.
  • Savoir présenter son projet et convaincre.
  • Maîtriser les techniques de vente qui fonctionnent en 2021 !
  • Savoir piloter son entreprise malgré la crise sanitaire.
  • Optimiser et développer rapidement son chiffre d’affaires.
  • Pérennisation d’une entreprise : Savoir développer des partenariats sérieux.
  • Comment développer et pérenniser son réseau : conforter sa position de manière durable sur le marché.
Niveau requis :

Être en phase de création ou reprise d’entreprise. Gérant d’entreprise.

Public concerné :

personne voulant créer une entreprise : salarié, demandeurs d’emploi, public sans emploi.

Moyens pédagogiques :

Dossier de théorie et attestation remis à l’élève.
Paper-board, Support de cours numérique.
Formation théorique réalisable en FOAD si nécessaire.
Connexion via ZOOM ou TEAMS obligatoire.
Jusqu’à 6 personnes, accompagnement en individuel, formation privée sur demande.

Modalité d’évaluation :

en amont : un entretien individuel pour valider les connaissances.
en aval : fiche d’acquisition de compétences avec examen final (remise de votre attestation).

Intervenants :

Katia MARTIN

Moyens d’encadrement et constitution du jury pour l’évaluation :

Katia MARTIN formatrice professionnelle et créatrice d’entreprise depuis 2012.

Sous- traitante à la Chambre des Métiers et d’artisanat de la Moselle.

Durée et horaires :

1 jours soit 7 heures.

Coût pédagogique HT par stagiaire :

500,00€ H.T.

Objectifs pédagogiques :

Cette action de formation permet de bénéficier de prestations allant de l’appui développement et la pérennisation d’une entreprise.
Acquérir les bonnes techniques de commercialisation efficaces en 2021 et développer rapidement son chiffre d’affaires.

Être créatif pour développer sa clientèle malgré la crise sanitaire : Les astuces anti crise !

Contenu de formation
  • Connaître son marché: identifier les acteurs locaux, identifier sa cible, savoir se positionner.
  • Etre visible: les réseaux sociaux et les publicités , les site internet, la chaîne youtube, les comités d’entreprises, le bouche à oreille, la recommandation, le bon coin, les pages jaunes, la presse locale, les blogs spécialisés, les annonces de votre ville ou commune).
  • Etre acteur de sa visibilité: laisser ses cartes de visites et flyers, proposer des offres ou remises sur un thème, proposer des ateliers découverte, organiser des concours, communiquer en radio locale, créer des partenariats, proposer une carte de fidélité.
  • Les clefs du succès: carnet de prospection, optimiser son portefeuilles clients et prospects.
POINTS FORTS DE LA FORMATION

Réalisation à distance
(classes virtuelles. Katia MARTIN, entrepreneur et intervenante à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Moselle.)

Modalités :
Session en groupe ou en individuel, en distanciel pour la partie théorique (FOAD) et en présentiel pour la partie pratique.

Délais d’accès :
Sessions fixes (cf : planning de formation 2022/2023)